1 jour (7h00)
Comment identifier le changement, l’évaluer et anticiper son impact sur le projet et sur l’organisation ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour piloter le changement de façon constructive ? Comment et avec qui ? Cette formation-atelier vous permettra de construire votre feuille de route.
Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description- Distinguer les particularités d’une équipe informatique
- Adopter des styles d’animation distincts
- Développer le potentiel de votre équipe informatique
- Mettre en place des outils et instances de pilotage.
Niveau/ Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Participants
Toute personne ayant à diriger une équipe ou un service informatique.
Modalités Techniques et Pédagogiques
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
- Dans la salle de cours en présence du formateur.
- Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets
- Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
- Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
- Test en ligne ou papier sous forme de quiz
- Formulaires d’évaluation en fin de formation.
- Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Elaborer le plan de changement
- Rappel des groupes de processus de gestion de projet.
- Diagnostiquer le changement, cerner la problématique : évaluer l’impact des changements qu’implique le projet.
- Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
- Identifier les décideurs.
- Cartographier les différentes parties prenantes et leurs rôles respectifs.
- Définir les contributions de chacun dans le projet.
- Définir le rôle du manager comme garant du succès du projet.
- Construire le plan de changement.
Organiser la communication du changement dans le projet
- Communiquer aux parties prenantes : instances décisionnelles, directions client, groupes projet.
- Associer les sponsors et les relais clés.
- Construire le plan de communication.
- Mettre en place une réunion de crise.
- Organiser les actions de communication, utiliser différents médias.
- Lever les routines et les résistances.
Mettre en œuvre le plan d’action
- Mettre en œuvre le plan d’accompagnement.
- Préparer et planifier les actions de formation.
- Formaliser le plan d’accompagnement.
- Assurer le développement des compétences clés.
- Développer les outils de résolution de problème.
- Instaurer des instances d’aide aux managers et aux personnes impactées par le changement
Travaux pratiques
- dentifier le changement ou la modification. Analyser les impacts. Elaborer un plan d’action de changement.
- Elaborer le plan de communication.
- Réflexion en groupe sur la mise en œuvre du plan d’action
- Elaborer le plan de clôture.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification