3 jours (21h00)

La formation Process Communication® pour manager efficacement vous livrera les techniques nécessaires pour vous connaître d’avantage et mieux comprendre vos collaborateurs, afin d’adapter votre communication et développer une relation professionnelle efficace.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Mieux vous connaître
  • Mieux connaître vos collaborateurs
  • Améliorer votre communication
  • Gérer votre stress
  • Gérer les conflits et désaccords.

Niveau/ Prérequis

  • Aucun.
  • Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont de la formation en salle pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com®.

Participants

Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l’appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité

Mieux appréhender ses interlocuteurs

  • Adopter deux outils essentiels
    • Les perceptions spécifiques à chaque type de personnalité
    • La matrice d’identification des canaux de communication
  • Identifier la structure de personnalité de ses interlocuteurs

Adapter sa communication et son management à ses interlocuteurs

  • Comprendre les différents styles d’interactions ou de managements
  • Pratiquer le style de management individualisé
  • Optimiser les relations interpersonnelles
  • La matrice d’identification des environnements préférés de chaque profil de personnalité
  • Elaborer une stratégie de communication individualisée

Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son équipe : facteur-clé de motivation

  • Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalité
  • Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
  • Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits

  • Définir le stress et ses conséquences
  • Comprendre les comportements liés au stress de chaque membre de l’équipe
  • Appréhender la notion de driver
  • Découvrir les drivers des six types de personnalité
  • Repérer les séquences de stress selon les six personnalités
  • Identifier les situations de conflit pour les prévenir
  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Travaux pratiques

  • Présentations croisées
  • Expérimentation dès la première minute : prendre conscience de ses capacités d’observation et de diagnostic. Entraînement à repérer le vocabulaire de la base d’une personne.
  • Micro-entraînements multiples : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.
  • Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
  • Jeux de rôles : restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.
  • Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?
  • Pédagogie active. Utilisation de la vidéo. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification.
Inscription

Évaluation de la formation

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi. Valeur sélectionnée : 1 Veuillez noter la formation de 1 (insuffisant) à 10 (tout à fait satisfait)