Prix: 1 300,00 €
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Description

2 jours (14h00)

 

Cette formation  vous présentera les apports, les concepts et les activités type d’un PMO (Project Management Office) ou « bureau de projet ». Elle vous montrera comment le mettre en place en fonction de votre environnement technique et managérial.

Objectifs pédagogiques

  • Exercer la fonction de PMO au sein de toute organisation (privée ou publique)
  • Appréhender le métier et les activités de PMO, dans le contexte de son organisation
  • Piloter un PMO
  • Gérer un portefeuille de projets.

Niveau/ Prérequis

Avoir connaissance des fondamentaux de la gestion de projets ou avoir de l’expérience projets.

Participants

Futurs PMO ou chefs de projets, directeurs de projets, gestionnaires de portefeuilles de projets, responsables « études et développement » souhaitant évoluer vers des fonctions de PMO ou mettre en place un PMO.

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

L’environnement de pilotage

  • Les enjeux du management multi-projets, du PMO et positionnement par rapport à la stratégie de l’entreprise
  • Les caractéristiques essentielles du management de projets
  • Les bénéfices d’un PMO
  • Notion de portefeuilles / programme / projets
  • Le PMO : une des parties prenantes des projets

Connaître le rôle d’un PMO (de la gestion de projet au PMO)

  • Définition : norme professionnelle PMI (Project Management Institute) CIGREF – Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises
  • Positionnement dans l’entreprise : les différents types de PMO
  • La relation entre le PMO et le chef de projets
  • Les missions du PMO, ses activités et tâches
  • Des fonctions de support à des fonctions élargies de gestion de ressources
  • Les précautions, difficultés et limites

La gestion de portefeuille de projets

  • Définitions
  • Les enjeux
  • La sélection et priorisation des projets
  • Méthode et décision : le processus de gestion de portefeuille
  • Gestion des évolutions et des changements dans les projets : processus
  • Les risques et interactions entre les projets
  • Les outils du PMO

Le reporting de projets

  • La démarche
  • Les indicateurs
  • Les maquettes possibles

Savoir mettre en place un PMO ou « bureau de projets »

  • Besoins et contexte
  • Organisation
  • La gestion du changement : communiquer sur la mise en place d’un PMO

Travaux pratiques

  • Réflexion sur des situations nécessitant la mise en place d’un PMO. Définir ce qu’il faut faire.
  • Réflexion en groupe sur des exemples. Essayer de positionner son propre contexte.
  • Mise en place d’un référentiel de méthodes et d’un tableau de bord. Discussions sur les activités types d’un bureau de projet.
  • Travail sur des éléments de mise en œuvre d’un PMO (diagnostics, définition d’objectifs, implication des acteurs, étapes de déploiement…).

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification

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