Prix: 1 700,00 €
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Description

2 jours  (14h00)

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondements du management du SI (System Information)
  • Comprendre les grands principes et référentiels lié au management du SI.

Niveau requis

Avoir connaissance de l’entreprise, des processus d’entreprise, des systèmes d’information et des architectures applicatives.

Public concerné

DSI (Directeur des Systèmes d’Information), RSI (Responsable du Système d’Information), responsables de domaines applicatifs, consultants fonctionnels, responsables d’exploitation et directeurs de projets.

Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Qu’entend-on par management du SI ?

  • Enjeux et évolution du management du SI
  • L’importance des SI dans l’organisation des entreprises
    • Composants
    • Rôle et missions de la DSI (Direction des Systèmes d’Information)
    • L’importance de la relation entre la direction des systèmes d’information et la directions métiers dans le management du SI
  • Démarche du management des SI
    • Gestion du changement
    • Gestion des projets
    • Audit des SI
    • Formation des équipes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Comparaison croisée des organisations au sein des entreprises des participants
  • Première description du SI en place
  • Cartographie globale

Les principaux référentiels, les modèles et les tendances du marché

  • Comment COBIT (Control Objectives for Information and related Technology), ITIL (Information Technology Infrastructure Library), Scrum, TOGAF (The Open Group Architecture Framework), PMI / Prince 2, ISO 9001, ISO 27000 se positionnent-ils les uns par rapport aux autres ?
  • Quels sont les domaines couverts ?
  • Principales caractéristiques, points communs et spécificités
    • Boucle d’amélioration
    • Modèles de maturité
    • Approche processus
    • Approche clients et utilisateurs
    • Approche de la sécurité de l’information
  • Système de management d’une DSI
    • Les différentes approches pour mettre en oeuvre ces référentiels
  • Apports et limites de chacune de ces démarches dans la construction d’un système de management
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Fournir une vision partagée des enjeux, de l’existant, des opportunités et risques de votre entreprise en matière de management du SI
  • Elaboration des principaux enjeux pour l’entreprise
  • Mini diagnostic des processus SI existants

Les conséquences du choix des référentiels

  • Les points sensibles de mise en oeuvre des différents référentiels
  • Comment traiter les points critiques des référentiels actuels ?
  • Différence entre référentiel des bonnes pratiques et exigences de certification
  • Les niveaux de granularité dans la définition et la formalisation des processus SI
  • La prise en compte de l’organisation de la DSI dans le choix des référentiels
  • Prendre en compte l’existence de « démarches locales » sur un ou plusieurs des référentiels
  • Conformités réglementaires selon les clients et les utilisateurs
    • Qualité
    • Sécurité
    • Environnement
  • Conséquences du passage d’une organisation en silos à une organisation transverse
  • S’accommoder des incontournables
    • Centre de service ITIL
    • Séparation des responsabilités en sécurité
    • Revue de direction dans l’ISO 9001
  • Degré d’autonomie dans la définition et le déploiement du système de management
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Choisir les référentiels, modèles et les niveaux d’ambition associés au contexte et planifier le projet de mise en oeuvre
  • Points forts et points faibles de la mise en oeuvre de chaque référentiel selon le contexte

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation

 

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