La formation ITIL sera ponctuée par votre certification ITIL V3 Foundation. Avec la certification ITIL®, vous contribuerez pleinement à l’évolution de la maturité d’une entreprise IT avec notamment une réduction des coûts, une amélioration continue de la qualité et un retour sur investissement réaliste !La certification «ITIL V3 Foundation » est un label qualité reconnu mondialement et attestant officiellement de votre expertise.
Objectifs pédagogiques
Acquérir la terminologie, la structure et les concepts de base d’ITIL, ainsi que la compréhension des principes majeurs des pratiques ITIL pour la gestion des services
Rattacher la démarche ITIL à la vie quotidienne de la gestion des services dans une entreprise
Préparer l’examen de certification » ITIL Fondation en gestion de Services Informatiques » accrédité par EXIN.
Niveau/ Prérequis
Aucun. Une bonne connaissance de la gestion des SI est un avantage.
Participants
Opérationnels, consultants, responsables de processus, chefs de projets et managers, responsables qualité, représentants business ou toute personne réalisant quotidiennement des activités relatives aux services IT.
Programme
Introduction
Tour de table / présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation et de ses objectifs
Introduction au référentiel ITIL
Introduction à la culture service et à l’approche client
Présentation du socle d’ITIL : vocabulaire et concepts principaux
Points forts du référentiel ITIL
Présentation détaillée du cycle de vie des services
Phases et processus du cycle de vie
Stratégie des Services IT
Conception des Services IT
Transition des Services IT
Exploitation des Services IT
Amélioration continue des Services IT
Mise en oeuvre d’ITIL, retours d’expérience et cas pratiques
Implémentation et enjeux business d’ITIL
Rôles et fonctions clés
Technologie support et outils
Points forts et implémentation en fonction de la taille de l’entreprise
Synthèse, ateliers et préparation à l’examen de certification « ITIL V3 Foundation »
Ateliers interactifs et ludiques autour des processus du référentiel
Examen blanc encadré et commenté par le formateur
Passage de la certification
Le prix et le passage de l’examen sont inclus dans la formation
L’examen (en français) a lieu le dernier jour, à l’issue de la formation et s’effectue en ligne, pour une durée moyenne d’1h00
Il s’agit d’un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l’obtention de la certification, soit 26 points)
Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité
La réussite de l’examen de certification crédite 2 points dans le schéma de qualification ITIL
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification éditeur