Prix: | 2 145,00 € | ||
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Description
3 jours (21h00)
La formation Process Communication® pour manager efficacement vous livrera les techniques nécessaires pour vous connaître d’avantage et mieux comprendre vos collaborateurs, afin d’adapter votre communication et développer une relation professionnelle efficace.
Objectifs pédagogiques
- Mieux vous connaître
- Mieux connaître vos collaborateurs
- Améliorer votre communication
- Gérer votre stress
- Gérer les conflits et désaccords.
Niveau/ Prérequis
- Aucun.
- Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont de la formation en salle pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com®.
Participants
Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.
Programme
Introduction
- Tour de table / présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les fondamentaux de la Process Communication®
- Découvrir les six types de personnalité
- Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
- Mieux comprendre ses comportements et réactions par l’appropriation de son inventaire de personnalité
- Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
- Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
Mieux appréhender ses interlocuteurs
- Adopter deux outils essentiels
- Les perceptions spécifiques à chaque type de personnalité
- La matrice d’identification des canaux de communication
- Identifier la structure de personnalité de ses interlocuteurs
Adapter sa communication et son management à ses interlocuteurs
- Comprendre les différents styles d’interactions ou de managements
- Pratiquer le style de management individualisé
- Optimiser les relations interpersonnelles
- La matrice d’identification des environnements préférés de chaque profil de personnalité
- Elaborer une stratégie de communication individualisée
Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son équipe : facteur-clé de motivation
- Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalité
- Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
- Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
- Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
- Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs
Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits
- Définir le stress et ses conséquences
- Comprendre les comportements liés au stress de chaque membre de l’équipe
- Appréhender la notion de driver
- Découvrir les drivers des six types de personnalité
- Repérer les séquences de stress selon les six personnalités
- Identifier les situations de conflit pour les prévenir
- Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?
Travaux pratiques
- Présentations croisées
- Expérimentation dès la première minute : prendre conscience de ses capacités d’observation et de diagnostic. Entraînement à repérer le vocabulaire de la base d’une personne.
- Micro-entraînements multiples : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.
- Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
- Jeux de rôles : restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.
- Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?
- Pédagogie active. Utilisation de la vidéo. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification.
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Voir également : | Formation Management Développement personnel |