Prix: 2 145,00 €
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Description

3 jours (21h00)

La formation Process Communication® pour manager efficacement vous livrera les techniques nécessaires pour vous connaître d’avantage et mieux comprendre vos collaborateurs, afin d’adapter votre communication et développer une relation professionnelle efficace.

Objectifs pédagogiques

  • Mieux vous connaître
  • Mieux connaître vos collaborateurs
  • Améliorer votre communication
  • Gérer votre stress
  • Gérer les conflits et désaccords.

Niveau/ Prérequis

  • Aucun.
  • Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont de la formation en salle pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com®.

Participants

Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l’appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité

Mieux appréhender ses interlocuteurs

  • Adopter deux outils essentiels
    • Les perceptions spécifiques à chaque type de personnalité
    • La matrice d’identification des canaux de communication
  • Identifier la structure de personnalité de ses interlocuteurs

Adapter sa communication et son management à ses interlocuteurs

  • Comprendre les différents styles d’interactions ou de managements
  • Pratiquer le style de management individualisé
  • Optimiser les relations interpersonnelles
  • La matrice d’identification des environnements préférés de chaque profil de personnalité
  • Elaborer une stratégie de communication individualisée

Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son équipe : facteur-clé de motivation

  • Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalité
  • Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
  • Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits

  • Définir le stress et ses conséquences
  • Comprendre les comportements liés au stress de chaque membre de l’équipe
  • Appréhender la notion de driver
  • Découvrir les drivers des six types de personnalité
  • Repérer les séquences de stress selon les six personnalités
  • Identifier les situations de conflit pour les prévenir
  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Travaux pratiques

  • Présentations croisées
  • Expérimentation dès la première minute : prendre conscience de ses capacités d’observation et de diagnostic. Entraînement à repérer le vocabulaire de la base d’une personne.
  • Micro-entraînements multiples : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.
  • Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
  • Jeux de rôles : restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.
  • Le jeu Process Communication : qui dit quoi ?
  • Pédagogie active. Utilisation de la vidéo. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification.

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