Prix: 1 650,00 €
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Description

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Programme
Inscription
Évaluation de la formation
Description

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les compétences de chef de projets
  • Animer une équipe projets
  • Conduire les réunions projets
  • Etablir un plan d’action (organigramme des tâches, ressources…)
  • Piloter les projets
  • Manager les équipes
  • Suivre et communiquer l’avancement du projet
  • Tenir les budgets
  • Maîtriser les risques.

Niveau/ Prérequis

Cette formation nécessite de connaître les fondamentaux de la gestion de projets et d’être impliqué dans la gestion d’un  projet.

Participants

Futurs chefs de projet, MOE, MOA, toute personne impliquée dans un projet.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Suis-je crédible ?

Vendre sa solution

  • Le management transverse
  • La communication avec les équipes
  • Les 25 erreurs à éviter
  • Les motivations d’adhésion au projet
  • La résistance aux changements
  • Les leviers d’influence

Comment fédérer mon équipe projets ?

Les différences culturelles

  • L’éloignement géographique
  • Les hiérarchies différentes
  • Les différences comportementales

Les règles d’un projet

  • Les conflits et arbitrages
  • La charte projets
  • Les luttes de pouvoir internes au projet
  • Les enjeux politiques

Communiquer sur le projet

  • Importance de la communication

Par où commencer ?

Management des projets

  • Définition du projet
  • Management, gestion et direction du projet
  • Les facteurs de succès des projets
  • La gestion du risque

La note de lancement du projet

  • Importance d’une bonne préparation
  • La note de lancement du projet
  • La réunion de lancement
  • Les différents types d’organisation

Constituer son équipe projet

  • Les différents acteurs
  • Composition de l’équipe

Conduire les réunions de projets

  • La conduite de réunion
  • Les réunions de projets
  • Les revues de projets
  • Les comités de pilotage

Quelle organisation pour mon projet ?

La structuration du projet

  • L’organigramme des tâches
  • L’organigramme des ressources
  • L’organigramme des coûts

Le calendrier des objectifs

  • Les différentes phases d’un projet
  • La mise en place des jalons
  • La planification de projets
  • Les plannings (GANTT et PERT)
  • Le chemin critique
  • L’avancement des travaux

Coordination et suivi

  • Importance de la coordination
  • Les outils de suivi
  • Les comptes-rendus
  • Le tableau de bord
  • La gestion multi-projets

Identification et positionnement des risques du projet

  • Identification des risques
  • Typologie des risques
  • Spécificité des risques
  • Méthodes d’identification
  • Configuration
  • Facteurs de risque

Révision des points abordés dans le programme

Passage de la certification

Modalités

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d’apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d’abstractions
  • Solliciter l’apprenant à l’aide de nos QCM, c’est lui permettre d’étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d’ancrage mémoriel
  • Passage de l’examen à la fin de la journée
  •  

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Inscription

Évaluation de la formation

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Valeur sélectionnée : 1
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