3 jours (21h00)

Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise. Gérer un portefeuille d’activités en approchant l’environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d’aide à la décision.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l’entreprise
  • Intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l’entreprise
  • Analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Niveau/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Participants

Directeurs marketing junior, chefs de produit, directeurs commerciaux, commerciaux, acheteurs.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Histoire du marketing

  • C’est quoi le marketing ?
  • Ses objectifs ?
  • La place du marketing dans l’entreprise
  • L’évolution du marketing avec la révolution digitale
  • Histoire de la géolocalisation
  • Les règles d’or aujourd’hui :
    • Omniscience
    • Ubiquité
    • Omnipotence du consommateur
  • Quelles sont les démarches marketing stratégiques ?
  • Segmentation
  • Système d’information marketing
  • Cibler et définir sa stratégie
  • Le positionnement…
  • Les études de marché qualitatives et quantitatives
  • Le marketing opérationnel

Définir le concept mercatique de produits ou services

  • Souligner les caractéristiques des services
  • Présenter les classifications des produits et services
  • Décrire le cycle de vie et la succession d’étapes de vie d’un produit ou d’un service

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l’environnement : analyse interne et externe.

Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing

  • Approche globale
  • Etude des marchés concurrents
  • Nouveaux entrants
  • Qualités produits / services

Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs, recueil des infos via l’analyse d’un diagnostic et l’apprentissage des principales matrices (les matrices d’aide à la décision )

  • Ansoff
  • BCG
  • 5 + 1 Forces de Porter
  • Chaîne de valeurs
  • ADL (Arthur D. Little)
  • McKinsey
  • PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal)

Apprentissage de la stratégie marketing

Approche d’une stratégie et d’une problématique

  • Etude du marché externe
  • Les barrières à l’entrée
  • Les facteurs clés de succès…

Etude du marché interne

  • Elaboration d’un SWOT
    • Les forces
    • Les faiblesses
    • Les opportunités
    • Les menaces de l’entreprise en interne et en externe

Travaux pratiques 

  • Réalisation d’un diagnostic stratégique à partir d’une étude de cas.
  • Exercices mettant en application les matrices et outils d’aide à la décision.
  • A partir d’un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.
  • Travail sur une matrice BCG et Ansoff.
  • Exercice de positionnement et création de valeur d’une gamme de produits et services d’une entreprise.

Synthèse de la session

  • Exercices et études de cas, individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription

Évaluation de la formation

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