3 jours (21h00)
Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise. Gérer un portefeuille d’activités en approchant l’environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d’aide à la décision.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l’entreprise
- Intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l’entreprise
- Analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.
Niveau/ Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Participants
Directeurs marketing junior, chefs de produit, directeurs commerciaux, commerciaux, acheteurs.
Modalités Techniques et Pédagogiques
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
- Dans la salle de cours en présence du formateur.
- Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets
- Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
- Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
- Test en ligne ou papier sous forme de quiz
- Formulaires d’évaluation en fin de formation.
- Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Introduction
- Tour de table / présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation et de ses objectifs
Histoire du marketing
- C’est quoi le marketing ?
- Ses objectifs ?
- La place du marketing dans l’entreprise
- L’évolution du marketing avec la révolution digitale
- Histoire de la géolocalisation
- Les règles d’or aujourd’hui :
- Omniscience
- Ubiquité
- Omnipotence du consommateur
- Quelles sont les démarches marketing stratégiques ?
- Segmentation
- Système d’information marketing
- Cibler et définir sa stratégie
- Le positionnement…
- Les études de marché qualitatives et quantitatives
- Le marketing opérationnel
Définir le concept mercatique de produits ou services
- Souligner les caractéristiques des services
- Présenter les classifications des produits et services
- Décrire le cycle de vie et la succession d’étapes de vie d’un produit ou d’un service
Le diagnostic stratégique
- Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
- Identification de l’environnement : analyse interne et externe.
Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing
- Approche globale
- Etude des marchés concurrents
- Nouveaux entrants
- Qualités produits / services
Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs, recueil des infos via l’analyse d’un diagnostic et l’apprentissage des principales matrices (les matrices d’aide à la décision )
- Ansoff
- BCG
- 5 + 1 Forces de Porter
- Chaîne de valeurs
- ADL (Arthur D. Little)
- McKinsey
- PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal)
Apprentissage de la stratégie marketing
Approche d’une stratégie et d’une problématique
- Etude du marché externe
- Les barrières à l’entrée
- Les facteurs clés de succès…
Etude du marché interne
- Elaboration d’un SWOT
- Les forces
- Les faiblesses
- Les opportunités
- Les menaces de l’entreprise en interne et en externe
Travaux pratiques
- Réalisation d’un diagnostic stratégique à partir d’une étude de cas.
- Exercices mettant en application les matrices et outils d’aide à la décision.
- A partir d’un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.
- Travail sur une matrice BCG et Ansoff.
- Exercice de positionnement et création de valeur d’une gamme de produits et services d’une entreprise.
Synthèse de la session
- Exercices et études de cas, individuels et collectifs
- Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification