2 jours (14h00)

L’approche du digital peut parfois sembler difficile à appréhender, nombre d’outils et de services existent.

Ces derniers évoluent également très rapidement. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’améliorer votre connaissance de la culture digitale et du webmarketing avant de définir votre stratégie de transformation digitale.

La formation d’acculturation au digital proposée par Academy by Exaequo vous accompagnera dans la compréhension des changements liés à la transformation digitale. Vous bénéficierez grâce à cette formation d’un panorama d’outils et de bonnes pratiques à mettre en place pour assurer le succès de votre transition au sein de vos équipes.

L’acculturation digitale est une étape clé de la transformation

Description
Programme
Inscription
Évaluation de la formation
Description

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d’utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.

Niveau/ Prérequis

Pratique courante de la naviguation Web.

Participants

Managers, responsables BU ou tout collaborateur amené à gérer un projet relatif à la transformation digitale de son entreprise ou département.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Le contexte de la transformation digitale

  • Sélection de chiffres-clés pour comprendre la révolution en cours
  • Exemples de secteurs revisités par les startups
  • La philosophie des GAFAM décryptée
  • Une entreprise à l’ère du digital, qu’est-ce que c’est ?
  • Les règles-clés du digital

L’ADN digital

  • Being Data Centric
  • Collecter, analyser, rendre utile
  • Du Big Data à la Smart Data
  • Valorisation de la donnée
  • Exemple des GAFAM

La nouvelle posture

  • Being user centric : de « l’obsession du concurrent » à « l’obsession de l’intérêt client »
  • Méthodologies UX, UI…
  • Intelligence collective
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l’avance ?

Impact des technologies digitales sur l’économie

  • Nouvelles habitudes de vie
  • Nouveaux modes de consommation
  • Nouveaux modes de travail
  • Mobile
  • Médias sociaux
  • Info-boulimie
  • Fausse information
  • Cloud computing
  • Objets connectés (santé, maison…)

Communication et marketing digital

  • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
    • Nécessité d’une stratégie omnicanale
  • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
    • E-CRM et Big Data
  • Vers le « Marketing Automation » et les outils intégrés
  • Growth Hacking

Organisation du travail et modes de collaboration

  • Process collaboratifs
    • Quels outils ?
    • Qu’apportent-ils ?
    • Comment les mettre en oeuvre ?
  • Réseaux sociaux d’entreprises
    • Objectifs
    • Rôle
    • Usage
    • Mise en oeuvre
  • Méthodologies Agiles
  • Intelligence collective

Enjeux pour les DSI

  • Sécurité
  • Digital workplace
  • RGPD

Nouvelles compétences

  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Community manager
    • Data analyst…
  • Fonction RH (fonction-clé dans la transformation digitale de l’entreprise)
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l’état d’esprit de l’entreprise au travers de tous ses collaborateurs

Stratégie digitale

  • Définir le niveau de digitalisation de son entreprise
  • Quelle méthode appliquer ?
  • Repenser son business model à l’heure du digital
  • Les approches issues des startups (Lean…)

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