1 jour (7h00)

La révolution numérique impacte tous les acteurs de l’entreprise, y compris les managers. Ce stage vous présentera les enjeux des nouveaux outils de travail collaboratif. Vous verrez notamment comment accompagner vos collaborateurs et les rendre acteurs de ces changements.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et utiliser à bon escient les nouveaux outils numériques
  • Manager en transverse, à distance et de façon désynchronisée
  • Utiliser les réseaux sociaux internes et externes
  • Choisir un mode de communication adapté aux nouvelles

Niveau/ Prérequis

Une première expérience de management d’équipe est nécessaire..

Participants

Managers, directeurs, chefs de projets

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Manager avec les nouveaux outils numériques

  • Découvrir les nouveaux outils de partage, de production et de coordination : enjeux et utilisations.
  • Utiliser les outils open source : intérêts, avantages et utilisations.
  • Travailler en mode SaaS : intérêts, enjeux et risques.
  • Développer le travail collaboratif : wikis, espaces projets, intranet/extranet collaboratifs…

Comprendre et appliquer de nouvelles méthodes de travail

  • Comprendre le nouvel écosystème de l’entreprise : l’intégration croissante des prestataires, clients et fournisseurs.
  • Appréhender la fusion des clients et des fournisseurs en partenaires.
  • Manager une organisation composée de prestataires.
  • Intégrer les notions de transversalité, de distance, de désynchronisation dans son management.

Optimiser sa gestion et sa communication managériale

  • Utiliser les médias sociaux pour simplifier l’acquisition et la gestion client.
  • Intégrer le « permission marketing » dans sa communication interne et externe.
  • Développer un réseau social d’entreprise : faire du Community Management interne, poser des règles d’usage.
  • Personal Branding et image de marque : gérer son e-réputation et celle de son entreprise.

Adopter la philosophie de travail des générations Y et Z

  • Travailler en 100% numérique : messagerie instantanée, VoIP, Optical Character Recognition, reconnaissance vocale…
  • Gérer dynamiquement ses connaissances et ses compétences : capitalisation des savoirs, mobilisation de ses ressources.
  • Intégrer des applications ludiques dans sa gestion et son management.
  • Accompagner et faire adhérer ses équipes au changement numérique.

Démonstration
Utilisation de Google Drive et simulations de projets en mode collaboratif.

  • Réflexion collective
    Optimisation de l’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise et de la gestion des emails.

Synthèse de la session

  • Exercices et études de cas, individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription

Évaluation de la formation

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