Vous avez décidé de devenir freelance et vous voudriez opter pour le statut micro-entrepreneur. C’est un bon moyen, très simple, tant pour créer son activité que pour, ensuite, la gérer. Mais comment fait-on concrètement pour se lancer ?
Les démarches pour devenir micro-entrepreneur sont faciles et rapides
Si vous hésitez, vous pouvez vous faire aider : devenir micro entrepreneur : qui peut vous aider ?
Déclarer un début d’activité en tant que micro-entrepreneur :
– Soit par Internet à partir des sites publics https://www.guichet-entreprises.fr/ ou http://www.lautoentrepreneur.fr/
– Soit en remplissant le formulaire de l’URSSAF ou le CERFA PO AE que vous envoyez au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui est compétent, selon votre activité :
- La Chambre de commerce et d’industrie pour une activité commerciale
- La Chambre des métiers et de l’artisanat pour une activité artisanale ou commerciale ET artisanale
- L’URSSAF pour une activité libérale
- Le greffe du tribunal de commerce pour un agent commercial
Cette déclaration doit être accompagnée d’un scan ou d’une photocopie d’une pièce d’identité, signée et comportant la mention « Je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité. Fait à …, le … ».
Si vous exercez une activité commerciale, artisanale ou industrielle, vous devez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) sur le site guichet-entreprises.
L’immatriculation vous permettra d’obtenir un KBIS micro-entrepreneur.
Vous recevrez une quinzaine de jours plus tard
• Un numéro Siret que vous devez indiquer sur vos factures
• Une notification concernant le régime d’imposition auquel vous serez soumis en matière de bénéfices (BIC ou BNC – régime micro-entreprise) et de TVA (franchise en base)
• Les coordonnées des interlocuteurs fiscaux que vous devrez contacter afin de déclarer et de payer notamment l’impôt sur les bénéfices et la cotisation foncière des entreprises
• Les coordonnées d’un correspondant dédié « entreprise nouvelle » pour obtenir des informations sur les exonérations et allégements fiscaux