1 million de jeunes recrutés, 930 000 formations dispensées via le CPF ou encore près de 9 millions de salariés français bénéficiaires du chômage partiel lors du premier confinement… La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a mis en avant les chiffres clés de l’emploi et de la formation et fait un bilan de l’année 2020 lors du Conseil des ministres du 6 janvier.
9 millions de salariés français au chômage partiel en 2020
Ce sont près de 9 millions de salariés français qui ont bénéficié du chômage partiel lors du premier confinement au printemps dernier. Pour le deuxième, en octobre, ce chiffre passe à 3 millions.
30 milliards d’euros ont été mobilisés en 2020 afin d’aider l’emploi des Français. 10 milliards d’euros sont prévus pour l’année 2021, mais il est probable que cette estimation soit revue à la hausse en raison de l’évolution incertaine de la crise.
Les formations professionnelles plébiscitées
En 2020, les actifs français ont continué d’acquérir de nouvelles compétences : 350 000 salariés se sont ainsi formés pendant leur activité partielle. Les formations professionnelles dont ils ont bénéficié ont été en grande partie financées par l’État et ont permis « de renforcer les compétences des entreprises », selon la ministre.
De même, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a enregistré près de 900 000 entrées en formation, notamment via le plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Qu’est-ce que le PIC ?
Le PIC a pour objectif de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi en finançant des actions qui cherchent à développer les compétences des demandeurs d’emploi avec peu ou pas de qualifications.
Cette initiative est mise en place par les conseils régionaux et Pôle Emploi, et concerne près de deux millions de chômeurs en France.