3 jours (21hOO)

Un manager est de plus en plus responsable de projets dans lesquels il n’a pas d’autorité directe sur les autres collaborateurs. Il est donc indispensable de développer des compétences relationnelles et de collaborer efficacement avec des personnes de niveaux hiérarchiques et de groupes différents.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse
  • Vous approprier les outils et les comportements-clés
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l’inertie des autres.

Niveau/ Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Participants

Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

 

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Le pilotage d’une mission transversale

La logique projet

  • Une démarche structurante et aidante, applicable à toutes les situations managériales
    • La notion de client interne, de livrable : définir les enjeux pour son équipe, et les inscrire dans ceux de la collectivité
    • La notion de contrat, ou l’importance de formaliser les engagements
    • La notion d’indicateur de résultats

Démarche de pilotage d’un groupe transverse

  • Cadrer / préparer
    • Note de cadrage : enjeux, objectifs…
    • Critères et indicateurs de résultats
  • Organiser
    • Lots, responsabilités de chacun, ressources, résultats attendus
    • Outils aidants : Gantt, PERT…
  • Piloter
    • Les réunions d’avancement : typologies (lancement, suivi, reporting, validation, clôture)
    • Animation
    • Tableaux de bord de suivi
  • Suivre et capitaliser
    • Contrôle et suivi : bilans intermédiaires, bilan final
    • Evaluer les impacts futurs du projet.

Son style de communication

Les 3 types de communication à gérer

  • Technique : permet à chacun de produire le résultat
  • Relationnelle : permet à chacun de se sentir reconnu
  • Synergique : permet à chacun de s’impliquer dans le travail collectif

Le Leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

Enjeux et spécificités du « management de partenaires » sans pouvoir hiérarchique

  • La double contrainte (faire agir / sauvegarder la relation)

Notions d’approche système

  • Comprendre les « jeux d’acteurs » et les zones de pouvoir des individus dans un collectif
  • Privilégier l’action à l’analyse, le comment au pourquoi

Les 7 étapes de résolution d’un problème

  • Comment aider l’équipe à passer d’une approche causale (recherche du coupable) à une approche système (recherche des conditions de sortie du problème) ?

Négocier dans les situations délicates

L’art de la négociation, ou comment affirmer son pouvoir sans en abuser

  • Les 4 règles à respecter pour négocier gagnant-gagnant avec ses partenaires

Les clés pour convaincre et faire adhérer

  • Comment donner envie et alimenter les besoins fondamentaux des individus ?
  • Conduire un entretien avec plusieurs interlocuteurs (en particulier lorsqu’ils ne sont pas d’accord)

Tactiques de négociation utiles

  • Pour garder ou réactiver la confiance :
    • Concertation
    • Maïeutique
    • Petits pas
    • Linkage
    • Boomerang
    • Edredon
    • Déplacement
    • Amorçage…
  • Pour reprendre un pouvoir mis en cause :
    • Pied dans la porte
    • Bouledogue
    • Judo
    • Chaud et froid…

Plan d’action personnel de progrès

  • Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs.
  • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
  • Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d’évaluation.

Travaux pratiques

  • Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
  • Echanges et retours d’expérience sur le rôle du responsable de projet. Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation.
  • Construction d’un plan de délégation.
  • Construction d’un plan d’action personnel de progrès.

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription

Évaluation de la formation

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