2 jours (14h00)

Comment, en qualité de manager, concevoir et implémenter le télétravail dans l’organisation de ses équipes ? Cette formation vous permettra d’adopter les bonnes pratiques et postures de manager afin de créer un cadre favorable à tous, entretenir la cohésion et l’engagement et assurer la fluidité de l’activité.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les enjeux et les formes du télétravail
  • Se connaître en tant que manager et adapter sa posture au management à distance
  • Accompagner les collaborateurs de manière individuelle et collective
  • Piloter l’activité à distance

Niveau/ Prérequis

Être responsable d’une ou plusieurs équipes en télétravail.

Participants

Managers, responsables d’équipe, chefs de projet en charge d’équipes ou de collaborateurs en télétravail.

 

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Comprendre le cadre du télétravail

  • Découvrir les différents types d’organisation.
  • Cerner les contraintes et opportunités du mode hybride : télétravail/présentiel.
  • Expliquer le cadre légal.
  • Identifier les enjeux et les répercussions du télétravail.

Adapter son management au télétravail

  • Distinguer les différents rôles du manager à distance.
  • Se connaître en tant que manager.
  • Diagnostiquer les freins au management à distance.
  • Adapter sa posture au management à distance.

Appréhender les profils des collaborateurs en télétravail

  • Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte de télétravail.
  • Aménager le travail à distance : besoins et rythme de chaque collaborateur.
  • Accompagner les difficultés individuelles.
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance.

Construire la vision partagée du collectif et sa mise en œuvre

  • Identifier les enjeux du télétravail pour l’équipe.
  • Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun.
  • Faire émerger une vision partagée du futur.
  • Construire un projet et un cadre d’organisation.
  • Fédérer autour d’un plan d’action.

Maintenir le lien d’appartenance

  • Développer un état d’esprit collectif.
  • Identifier les risques d’isolement.
  • Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l’équipe.
  • Encourager la coopération à distance.
  • Ritualiser les relations d’équipe.

Piloter l’activité à distance

  • Définir les objectifs et livrables de l’équipe.
  • Organiser le partage d’informations.
  • Construire un outil de reporting : fond et forme.
  • Choisir et utiliser les outils collaboratifs.

Travaux pratiques

  • Ateliers permettant de mener des réflexions collectives et individuelles, d’aborder de nouvelles pratiques et de construire sa boîte à outils.
  • Ateliers : mindmapping des différentes formes d’organisation de télétravail. Identifier leurs opportunités et contraintes.
  • Ateliers : identifier ses propres freins au télétravail.
  • Ateliers : pratiquer le co-développement. Travailler sur l’esprit collectif. Brainstorming sur les rituels à mettre en place avec l’équipe.

Synthèse de la session

  • Exercices et études de cas, individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification

 

Inscription

Évaluation de la formation

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