2 jours (14h00)

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les conditions de réussite d’un atelier de travail
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation d’un atelier
  • Préparer et animer un atelier en grand groupe ou en groupe restreint

Niveau/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Participants

Toute personne souhaitant organiser et animer des ateliers de travail.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

 

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Les objectifs et les enjeux d’un atelier efficace

  • Relever les défis de demain avec l’intelligence collective.
  • Faire émerger des idées innovantes.
  • Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements.
  • Co-construire et engager fortement les équipes.

Préparer un atelier

  • Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier.
  • Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé.
  • Réunir le groupe de travail adéquat en fonction de l’objectif recherché.
  • Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation.
  • Communiquer avant l’atelier pour donner envie de participer.

Animer un atelier

  • Introduire et cadrer l’atelier, faire valider le principe de l’atelier par le groupe.
  • Instaurer un climat bienveillant.
  • Créer un découpage rythmé.
  • Apprendre à gérer le tour de parole.
  • Produire des idées et des solutions pratiques.
  • Sélectionner et enrichir les solutions retenues.
  • Communiquer après un atelier, pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.

La boîte à outils collaborative pour l’animation d’atelier

  • Le Design Thinking pour être au plus près des besoins des utilisateurs.
  • Les icebreakers pour commencer un atelier et créer de la convivialité entre les participants.
  • Le « Café-Projets » pour une réflexion collective.
  • Le Scribing pour récolter les idées et les illustrer sous forme de mindmapping imagé.
  • Le Creative Problem Solving pour suivre une méthodologie de réflexion et résoudre un problème.
  • L’Appreciative Inquiry pour définir des orientations grâce aux forces et réussites passées et présentes.
  • Le Failed Camp pour apprendre en groupe, de façon conviviale et décomplexée.

Travaux pratiques

  • Mindmapping : identifier les processus de créativité et d’innovation.
  • Préparer sa check-list d’organisateur d’atelier.
  • Identification de son profil d’animateur. Séance de co-développement dédiée à la création d’un atelier.
  • Réflexion et production sur un sujet apporté par les participants.

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification

 

Inscription

Évaluation de la formation

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