2 jours (14h00)
Description Programme Inscription Évaluation de la formation DescriptionObjectifs pédagogiques
- Déterminer les conditions de réussite d’un atelier de travail
- Connaître les techniques et méthodes d’animation d’un atelier
- Préparer et animer un atelier en grand groupe ou en groupe restreint
Niveau/ Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Participants
Toute personne souhaitant organiser et animer des ateliers de travail.
Modalités Techniques et Pédagogiques
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
- Dans la salle de cours en présence du formateur.
- Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets
- Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
- Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
- Test en ligne ou papier sous forme de quiz
- Formulaires d’évaluation en fin de formation.
- Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Introduction
- Tour de table / présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation et de ses objectifs
Les objectifs et les enjeux d’un atelier efficace
- Relever les défis de demain avec l’intelligence collective.
- Faire émerger des idées innovantes.
- Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements.
- Co-construire et engager fortement les équipes.
Préparer un atelier
- Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier.
- Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé.
- Réunir le groupe de travail adéquat en fonction de l’objectif recherché.
- Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation.
- Communiquer avant l’atelier pour donner envie de participer.
Animer un atelier
- Introduire et cadrer l’atelier, faire valider le principe de l’atelier par le groupe.
- Instaurer un climat bienveillant.
- Créer un découpage rythmé.
- Apprendre à gérer le tour de parole.
- Produire des idées et des solutions pratiques.
- Sélectionner et enrichir les solutions retenues.
- Communiquer après un atelier, pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.
La boîte à outils collaborative pour l’animation d’atelier
- Le Design Thinking pour être au plus près des besoins des utilisateurs.
- Les icebreakers pour commencer un atelier et créer de la convivialité entre les participants.
- Le « Café-Projets » pour une réflexion collective.
- Le Scribing pour récolter les idées et les illustrer sous forme de mindmapping imagé.
- Le Creative Problem Solving pour suivre une méthodologie de réflexion et résoudre un problème.
- L’Appreciative Inquiry pour définir des orientations grâce aux forces et réussites passées et présentes.
- Le Failed Camp pour apprendre en groupe, de façon conviviale et décomplexée.
Travaux pratiques
- Mindmapping : identifier les processus de créativité et d’innovation.
- Préparer sa check-list d’organisateur d’atelier.
- Identification de son profil d’animateur. Séance de co-développement dédiée à la création d’un atelier.
- Réflexion et production sur un sujet apporté par les participants.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription Évaluation de la formation