2 jours (14h00)

Comment assurer un flux d’information fiable et pertinent dans le projet ? Comment engager les acteurs et parties prenantes ? Quels outils pour organiser et optimiser la communication opérationnelle et stratégique ? Cette formation  propose de répondre à ces enjeux en adoptant les meilleures pratiques de gestion de projet.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer son organisation projet dans l’entreprise
  • Assurer le leadership de l’équipe projet
  • Piloter les flux d’information
  • Faire adhérer aux objectifs
  • Bâtir une communication opérationnelle et d’influence

Niveau/ Prérequis

Expérience de base en gestion de projet. 

Participants

Tout public 

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Distinguer communication, autorité et leadership

  • Définitions et problématiques.
  • Les fondements de l’autorité : la charte du projet.
  • Les fondements du leadership.

Intégrer l’organisation de son projet dans l’entreprise

  • Adapter l’organisation aux caractéristiques du projet.
  • Identifier les différents types d’organisation de projet.
  • Instancier le système de management de projet de l’entreprise.
  • Etablir des règles du jeu : plan management de projet.
  • Etablir l’organigramme du projet.

Définir une stratégie de communication

  • Cartographier les acteurs et parties prenantes.
  • Analyser les parties prenantes : attentes, motivations, influence sur le projet.
  • Planifier et piloter la communication : quoi, à qui, pourquoi, quand, comment.
  • Approche agile : la communication par exception.
  • Communication Push ou Pull.

Lier flux de communication et contenu projet

  • Cadrer le contenu du projet.
  • Utiliser le PBS et le WBS : de l’analyse à la contractualisation.
  • Modéliser et répartir les activités : lots de travaux, fiches de poste.
  • Déterminer rôles, responsabilités et relation d’autorité.
  • Assurer une vision commune du travail à réaliser.

Organiser la communication ascendante

  • Comprendre les enjeux d’une organisation d’équipe.
  • Impliquer et motiver par l’organisation de revues et réunions de qualité.
  • Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.
  • Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.

Organiser la communication dans l’équipe projet

  • Comprendre les enjeux d’une organisation d’équipe.
  • Impliquer et motiver par l’organisation de revues et réunions de qualité.
  • Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.
  • Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.

Travaux pratiques ​

  • Test d’auto-évaluation.
  • Elaborer la matrice de responsabilité (RACI).
  • Analyser des parties prenantes. Réflexion sur les stratégies de communication à adopter.
  • Définir une fiche de poste. Transformer un PBS en lots de travaux et répartir les responsabilités.

Mise en situation

  • Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.
  • Mise en situation de gestion de conflit en réunion d’équipe projet.

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription

Évaluation de la formation

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