2 jours (14h00)
Comment assurer un flux d’information fiable et pertinent dans le projet ? Comment engager les acteurs et parties prenantes ? Quels outils pour organiser et optimiser la communication opérationnelle et stratégique ? Cette formation propose de répondre à ces enjeux en adoptant les meilleures pratiques de gestion de projet.
Description Programme Inscription Évaluation de la formation DescriptionObjectifs pédagogiques
- Intégrer son organisation projet dans l’entreprise
- Assurer le leadership de l’équipe projet
- Piloter les flux d’information
- Faire adhérer aux objectifs
- Bâtir une communication opérationnelle et d’influence
Niveau/ Prérequis
Expérience de base en gestion de projet.
Participants
Tout public
Modalités Techniques et Pédagogiques
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
- Dans la salle de cours en présence du formateur.
- Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets
- Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
- Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
- Test en ligne ou papier sous forme de quiz
- Formulaires d’évaluation en fin de formation.
- Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Distinguer communication, autorité et leadership
- Définitions et problématiques.
- Les fondements de l’autorité : la charte du projet.
- Les fondements du leadership.
Intégrer l’organisation de son projet dans l’entreprise
- Adapter l’organisation aux caractéristiques du projet.
- Identifier les différents types d’organisation de projet.
- Instancier le système de management de projet de l’entreprise.
- Etablir des règles du jeu : plan management de projet.
- Etablir l’organigramme du projet.
Définir une stratégie de communication
- Cartographier les acteurs et parties prenantes.
- Analyser les parties prenantes : attentes, motivations, influence sur le projet.
- Planifier et piloter la communication : quoi, à qui, pourquoi, quand, comment.
- Approche agile : la communication par exception.
- Communication Push ou Pull.
Lier flux de communication et contenu projet
- Cadrer le contenu du projet.
- Utiliser le PBS et le WBS : de l’analyse à la contractualisation.
- Modéliser et répartir les activités : lots de travaux, fiches de poste.
- Déterminer rôles, responsabilités et relation d’autorité.
- Assurer une vision commune du travail à réaliser.
Organiser la communication ascendante
- Comprendre les enjeux d’une organisation d’équipe.
- Impliquer et motiver par l’organisation de revues et réunions de qualité.
- Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.
- Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.
Organiser la communication dans l’équipe projet
- Comprendre les enjeux d’une organisation d’équipe.
- Impliquer et motiver par l’organisation de revues et réunions de qualité.
- Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.
- Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.
Travaux pratiques
- Test d’auto-évaluation.
- Elaborer la matrice de responsabilité (RACI).
- Analyser des parties prenantes. Réflexion sur les stratégies de communication à adopter.
- Définir une fiche de poste. Transformer un PBS en lots de travaux et répartir les responsabilités.
Mise en situation
- Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.
- Mise en situation de gestion de conflit en réunion d’équipe projet.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification