2 jours (14h00)

L’intelligence collective représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations et elle a besoin d’être organisée autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints, pour pouvoir participer pleinement à la performance de l’entreprise.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation
  • Savoir préparer un atelier efficacement

Niveau/ Prérequis

  • Aucune connaissance particulière.

Participants

Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs 

Les objectifs et enjeux d’un atelier efficace

  • Relever les défis de demain avec l’intelligence collective.
  • Faire émerger des idées innovantes.
  • Intégrer la créativité comme nouveau style de management.
  • Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements.
  • Inciter chacun à mettre en œuvre sa contribution positive au service de l’intérêt commun.
  • Co-construire et engager fortement les équipes.
  • Créer une cohésion d’équipe.

La préparation d’un atelier

  • Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier.
  • Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé.
  • Réunir le groupe de travail adéquat en fonction de l’objectif recherché.
  • Miser sur des facilitateurs Agiles pour que les participants soient acteurs et non spectateurs.
  • Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation.

La posture de l’animateur

  • Être présent pour prévenir et gérer les perturbations du groupe.
  • Apprendre à gérer le tour de parole.
  • Maintenir un climat bienveillant où chacun est responsable de ses actions, de ses émotions et de sa participation.
  • Rester vigilant à ce que les idées s’additionnent et ne se combattent pas.

Animer un atelier (première partie)

  • Introduire et cadrer l’atelier.
  • Faire valider le principe de l’atelier par le groupe.
  • Créer un découpage rythmé.
  • Miser autant sur les outils éprouvés, tels que des Post-it et des feutres que sur des outils high-tech.
  • Partir d’idées et de problèmes réels et authentiques.
  • Considérer les idées comme des objets améliorables.
  • Promouvoir la diversité des idées.
  • Laisser les participants trouver leur chemin pour avancer.

Animer un atelier (deuxième partie)

  • Démocratiser la connaissance en poussant chacun à contribuer à l’avancement grâce au co-développement.
  • Engager simultanément l’avancement des connaissances individuelles et de l’organisation.
  • Produire des idées et des solutions pratiques.
  • Sélectionner et enrichir les solutions retenues.

La boîte à outils collaborative pour l’animation d’atelier

  • Les icebreakers pour commencer un atelier pour créer de la convivialité entre les participants.
  • Les « Café-Projets » pour une réflexion collective.
  • Le Scribing pour récolter les idées et les illustrer sous forme de Mindmapping imagé.
  • Le Creative Problem Solving pour suivre une méthodologie de réflexion et résoudre un problème.
  • L’Investigation appréciative pour définir des orientations grâce aux forces/réussites passées et présentes.
  • Les « atelier vignettes » pour créer une carte collective en s’inspirant des images mises à disposition.
  • Le « Failed Camp » pour apprendre en groupe où chacun a le loisir de raconter ses échecs aux autres.
  • Le Design Thinking pour être au plus près des besoins des utilisateurs.

Communiquer autour des ateliers

  • Avant, pour donner envie de participer.
  • Pendant, pour entretenir la transparence et permettre à chacun de savoir ce que produit le groupe.
  • Après, pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.

Travaux pratiques

  • Mindmapping : identifier les processus de créativité et d’innovation.
  • Préparer sa check-list d’organisateur d’atelier.
  • Identifier son profil d’animateur.
  • Séance de co-développement dédiée à la création d’un atelier.
  • Utilisation de l’investigation appréciative avec comme objectif de réfléchir de manière constructive, sur un sujet donné, apporté par les stagiaires.
  • Élaborer un plan de communication sur le sujet du précédent exercice.

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription

Évaluation de la formation

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