2 jours (14h00)
L’intelligence collective représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations et elle a besoin d’être organisée autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints, pour pouvoir participer pleinement à la performance de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est un atelier efficace
- Connaître les techniques et méthodes d’animation
- Savoir préparer un atelier efficacement
Niveau/ Prérequis
- Aucune connaissance particulière.
Participants
Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers.
Modalités Techniques et Pédagogiques
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
- Dans la salle de cours en présence du formateur.
- Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets
- Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
- Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
- Test en ligne ou papier sous forme de quiz
- Formulaires d’évaluation en fin de formation.
- Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Introduction
- Tour de table / présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation et de ses objectifs
Les objectifs et enjeux d’un atelier efficace
- Relever les défis de demain avec l’intelligence collective.
- Faire émerger des idées innovantes.
- Intégrer la créativité comme nouveau style de management.
- Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements.
- Inciter chacun à mettre en œuvre sa contribution positive au service de l’intérêt commun.
- Co-construire et engager fortement les équipes.
- Créer une cohésion d’équipe.
La préparation d’un atelier
- Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier.
- Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé.
- Réunir le groupe de travail adéquat en fonction de l’objectif recherché.
- Miser sur des facilitateurs Agiles pour que les participants soient acteurs et non spectateurs.
- Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation.
La posture de l’animateur
- Être présent pour prévenir et gérer les perturbations du groupe.
- Apprendre à gérer le tour de parole.
- Maintenir un climat bienveillant où chacun est responsable de ses actions, de ses émotions et de sa participation.
- Rester vigilant à ce que les idées s’additionnent et ne se combattent pas.
Animer un atelier (première partie)
- Introduire et cadrer l’atelier.
- Faire valider le principe de l’atelier par le groupe.
- Créer un découpage rythmé.
- Miser autant sur les outils éprouvés, tels que des Post-it et des feutres que sur des outils high-tech.
- Partir d’idées et de problèmes réels et authentiques.
- Considérer les idées comme des objets améliorables.
- Promouvoir la diversité des idées.
- Laisser les participants trouver leur chemin pour avancer.
Animer un atelier (deuxième partie)
- Démocratiser la connaissance en poussant chacun à contribuer à l’avancement grâce au co-développement.
- Engager simultanément l’avancement des connaissances individuelles et de l’organisation.
- Produire des idées et des solutions pratiques.
- Sélectionner et enrichir les solutions retenues.
La boîte à outils collaborative pour l’animation d’atelier
- Les icebreakers pour commencer un atelier pour créer de la convivialité entre les participants.
- Les « Café-Projets » pour une réflexion collective.
- Le Scribing pour récolter les idées et les illustrer sous forme de Mindmapping imagé.
- Le Creative Problem Solving pour suivre une méthodologie de réflexion et résoudre un problème.
- L’Investigation appréciative pour définir des orientations grâce aux forces/réussites passées et présentes.
- Les « atelier vignettes » pour créer une carte collective en s’inspirant des images mises à disposition.
- Le « Failed Camp » pour apprendre en groupe où chacun a le loisir de raconter ses échecs aux autres.
- Le Design Thinking pour être au plus près des besoins des utilisateurs.
Communiquer autour des ateliers
- Avant, pour donner envie de participer.
- Pendant, pour entretenir la transparence et permettre à chacun de savoir ce que produit le groupe.
- Après, pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.
Travaux pratiques
- Mindmapping : identifier les processus de créativité et d’innovation.
- Préparer sa check-list d’organisateur d’atelier.
- Identifier son profil d’animateur.
- Séance de co-développement dédiée à la création d’un atelier.
- Utilisation de l’investigation appréciative avec comme objectif de réfléchir de manière constructive, sur un sujet donné, apporté par les stagiaires.
- Élaborer un plan de communication sur le sujet du précédent exercice.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification