3 jours (21h00)

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre votre inventaire de personnalité Process Communication®
  • Reconnaître et anticiper votre stress
  • Identifier les comportements de stress chez votre interlocuteur
  • Gérer les situations de stress et communiquer positivement
  • Communiquer efficacement en vous adaptant à votre interlocuteur
  • Expérimenter de nouveaux comportements pour améliorer votre efficacité.
  •  

Niveau/ Prérequis

  • Aucun.
  • Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont de la formation en salle pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com®.

Participants

Tout public 

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l’appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
  • Mise en pratique, exercices sur le vocabulaire utilisé : apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur

Adapter sa communication à ses interlocuteurs

  • Comprendre les différents styles d’interactions
  • Adopter la matrice d’identification des environnements préférés
  • Optimiser les relations interpersonnelles
  • Reconnaître le canal de communication à utiliser
  • Elaborer une stratégie de communication individualisée
  • Mise en pratique à partir des situations apportées par les participants : développer une communication efficace

Comprendre et gérer ses propres comportements de stress

  • Définir le stress et ses conséquences
  • Les 3 degrés de stress
  • Comprendre les comportements liés au stress
  • Appréhender la notion de driver
  • Découvrir les drivers des six types de personnalité
  • Identifier les signaux précurseurs de présence du stress chez soi-même
  • Les conséquences du stress sur notre comportement, notre efficacité́

Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son entourage : facteur-clé d’anticipation du stress

  • Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalités
  • Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
  • Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur

  • Les effets du stress dans la communication
  • Reconnaître les indicateurs de stress pour les six types de personnalité
  • Repérer les situations qui génèrent du stress chez l’autre
  • Analyses pratiques des comportements et du vocabulaire employé à partir des différentes expériences des participants

Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits

  • Comprendre les séquences de stress selon les six personnalités
  • Identifier les situations de conflit pour les prévenir
  • Entraînements à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?
  • Expérimenter le jeu Process Communication® : identifier et reconnaitre les 6 types de personnalité

Travaux pratiques 

  • Présentations croisées
  • Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
  • 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
  • Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
  • Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
  • Pédagogie active. Utilisation de la vidéo. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.
  • Analyse de vidéos. Entretien de motivation avec un collaborateur sous stress. Entraînement aux signes de reconnaissance.

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription

Évaluation de la formation

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