3 jours (21h00)
Description Programme Inscription Évaluation de la formation DescriptionObjectifs pédagogiques
- Comprendre votre inventaire de personnalité Process Communication®
- Reconnaître et anticiper votre stress
- Identifier les comportements de stress chez votre interlocuteur
- Gérer les situations de stress et communiquer positivement
- Communiquer efficacement en vous adaptant à votre interlocuteur
- Expérimenter de nouveaux comportements pour améliorer votre efficacité.
Niveau/ Prérequis
- Aucun.
- Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont de la formation en salle pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com®.
Participants
Tout public
Modalités Techniques et Pédagogiques
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
- Dans la salle de cours en présence du formateur.
- Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets
- Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
- Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
- Test en ligne ou papier sous forme de quiz
- Formulaires d’évaluation en fin de formation.
- Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les fondamentaux de la Process Communication®
- Découvrir les six types de personnalité
- Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
- Mieux comprendre ses comportements et réactions par l’appropriation de son inventaire de personnalité
- Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
- Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
- Mise en pratique, exercices sur le vocabulaire utilisé : apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur
Adapter sa communication à ses interlocuteurs
- Comprendre les différents styles d’interactions
- Adopter la matrice d’identification des environnements préférés
- Optimiser les relations interpersonnelles
- Reconnaître le canal de communication à utiliser
- Elaborer une stratégie de communication individualisée
- Mise en pratique à partir des situations apportées par les participants : développer une communication efficace
Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
- Définir le stress et ses conséquences
- Les 3 degrés de stress
- Comprendre les comportements liés au stress
- Appréhender la notion de driver
- Découvrir les drivers des six types de personnalité
- Identifier les signaux précurseurs de présence du stress chez soi-même
- Les conséquences du stress sur notre comportement, notre efficacité́
Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son entourage : facteur-clé d’anticipation du stress
- Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalités
- Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
- Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
- Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
- Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs
Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
- Les effets du stress dans la communication
- Reconnaître les indicateurs de stress pour les six types de personnalité
- Repérer les situations qui génèrent du stress chez l’autre
- Analyses pratiques des comportements et du vocabulaire employé à partir des différentes expériences des participants
Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits
- Comprendre les séquences de stress selon les six personnalités
- Identifier les situations de conflit pour les prévenir
- Entraînements à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?
- Expérimenter le jeu Process Communication® : identifier et reconnaitre les 6 types de personnalité
Travaux pratiques
- Présentations croisées
- Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
- 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
- Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
- Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
- Pédagogie active. Utilisation de la vidéo. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.
-
Analyse de vidéos. Entretien de motivation avec un collaborateur sous stress. Entraînement aux signes de reconnaissance.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification