3 jours (21h00)
Description
Programme
Inscription
Évaluation de la formation
Description
Objectifs pédagogiques
- Déterminer les conditions de réussite d’un atelier de travail
- Connaître les techniques et méthodes d’animation d’un atelier
- Préparer et animer un atelier en grand groupe ou en groupe restreint
Niveau/ Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Participants
Architectes, chefs de projets, acteurs de projets, directeurs de projets ou toute personne devant intervenir dans un projet Agile, en tant que contributeur ou manager.
Modalités Techniques et Pédagogiques
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
- Dans la salle de cours en présence du formateur.
- Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets
- Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
- Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
- Test en ligne ou papier sous forme de quiz
- Formulaires d’évaluation en fin de formation.
- Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme
Introduction
- Tour de table / présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation et de ses objectifs
Jour 1
Introduction
Qu’est-ce que l’Agilité ?
- Origine et manifeste
- La culture Agile
- Différences entre approches prédictives et approches adaptatives
Présentation des principales approches Agiles
- Scrum
- eXtrem Programming
- Kanban
- Lean
- Agilité et DevOps
Jour 2
Les « pratiques » d’un projet Agile
- Vision et valeur du produit
- Rôles et responsabilités
- Fonctionnement au quotidien de l’équipe de projet
- « Product Backlog » et « user stories »
- Dette technique
- Estimation (planning poker…)
- Definition of Done (DOD)
- Suivi et radiation d’information (burndown et burnup)
- Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue…)
- Revues et rétrospectives
- Prise de décision en équipe
Jour 3
L’Agilité à l’échelle
- En quoi cela consiste ?
- Les principaux frameworks
- Nexus
- SAFe
La transformation Agile
- Les résistances au changement
- La conduite du changement
- La contractualisation
Travaux pratiques
- Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.
- Prioriser les stories en fonction de la valeur client.
- Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story Mapping pour réaliser la Roadmap du projet.
- Elaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d’un sprint. – Mise en situation Daily Scrum. – Mise en situation : séance de revue. – Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.
- Jeu de rôle
Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription
Évaluation de la formation