3 jours (21h00)

Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise. Gérer un portefeuille d’activités en approchant l’environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d’aide à la décision.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Positionner une stratégie marketing adaptée aux objectifs de l’entreprise
  • Mieux gérer votre portefeuille d’activités après étude de l’environnement concurrentiel
  • Concilier les segmentations marketing et stratégique avec le couple produits / marchés et le(s) DAS (Domaines d’Activité Stratégiques)
  • Choisir les bons outils d’aide à la décision.

Niveau/ Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Participants

Chefs d’entreprise, startuppers, directeurs marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux, directeurs de la communication, webmasters.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Choix stratégiques et orientations de l’entreprise

  • Cohérence
  • Cadre de référence
  • Indicateurs de résultats

Le diagnostic stratégique

  • Comment faire un bilan de la situation de l’entreprise au sein de son environnement ?
  • En déduire des implications sur l’évolution souhaitée et souhaitable de sa stratégie et de son positionnement par rapport à la concurrence

Analyse de domaine

  • Métier de l’entreprise
  • Marché de l’entreprise
  • DAS (Domaines d’activités stratégiques)

Analyse de la concurrence

  • Avantage concurrentiel
  • Modèle de Porter
  • Analyse des caractéristiques des concurrents

Analyse de l’environnement

  • Analyse interne et externe
  • Les matrices et outils d’aide à la décision (BCG, McKinsey, modèle d’Arhur D. Little, Porter…)

Choix des options fondamentales

  • Segmentation stratégique
  • Choix des cibles
  • Choix du positionnement
  • Gestion de la segmentation
  • Marketing et segmentation stratégique

La définition des DAS

Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l’environnement concurrentiel
  • Stratégies génériques de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation
  • Stratégie de croissance (croissance intensive, croissance intégrative, croissance de diversification)
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)

Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque
    • Notions de compétence distinctive
    • Image de marque
    • Valeur client
  • Valeur perçue, valeur souhaitée
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels

Mise en place d’un plan marketing (marketing opérationnel)

  • Les différents niveaux et étapes du plan
  • Analyse des différents « P »
    • Produit
    • Prix
    • Place
    • Promotion
    • Participation du client
    • Passion
    • Process…
  • Comment inclure le digital dans votre stratégie ?
  • Le e-marketing : un nouveau canal de distribution et de communication

Synthèse de la session

  • Exercices et études de cas, individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription

Évaluation de la formation

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