2 jours  (14h00)

Le marketing participatif peut se définir comme “un ensemble de techniques marketing visant à impliquer les consommateurs dans la définition et la diffusion de l’offre de l’entreprise”.

Description Programme Inscription Évaluation de la formation Description

Objectifs pédagogiques

  • Vous inscrire dans le quotidien des clients, les accompagner dans leurs usages, avec des attentions bienveillantes pour faciliter, embellir, transformer leur vie.

Niveau/ Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Participants

Directeurs marketing, chefs de produits, chefs de projets Web, directeurs commerciaux, commerciaux, acheteurs ou toute personne en lien avec le service marketing.

Modalités Techniques et Pédagogiques

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :

  1. Dans la salle de cours en présence du formateur.
  2. Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Test en ligne ou papier sous forme de quiz
  • Formulaires d’évaluation en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Programme

Introduction

  • Tour de table / présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation et de ses objectifs

Une refonte et une adaptation nécessaire de la stratégie marketing à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux

  • Une stratégie de marque en collaboration avec votre client final : le but ?
  • Transformer un univers de consommation en un univers de signification, de valeurs voire d’idéaux partagés par les clients
  • Donner du rêve, créer un univers symbolique (là où il n’y en a pas forcément) pour créer un processus d’attachement
  • Du Big Data au Smart Data
  • Maîtrise progressive des données issues du comportement consommateur
  • Personnaliser sa proposition de valeur au plus près du besoin / désir du client et non selon l’organisation de l’entreprise

Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie marketing

  • Un nouveau marketing stratégique : nouvelle définition d’offres qui sortent du cadre classique de l’expertise de la marque / entreprise
  • Exploiter et affiner progressivement les données clients
  • Le but ? Renforcer le lien étroit avec les clients

Avoir l’agilité d’une startup pour ne pas se faire voler l’idée par une autre startup

  • Adapter les systèmes d’information de l’entreprise pour les mettre au service de cette mutation stratégique (une entreprise centrée client)

Comment créer une communauté de marque avec des followers et des influenceurs : du marketing classique au social marketing ?

  • Conception, étapes et mise en oeuvre d’un marketing collaboratif en interne et en externe
  • Les différentes techniques du marketing collaboratif : avec ses succès et ses risques

Construire et modéliser les différentes formes de marketing collaboratif

  • Consommateur / consom’acteur
  • Comparaison des prix
  • Promotion facile d’un produit (buzz et diffusion)
  • Participation aisée et avis donnés
  • Choix de distribution
    • Où ?
    • Quand ?
    • Comment ?
  • Personnalisation
    • Customisation
    • Sur-mesure
    • Cousu-main
  • Faire de son client / consommateur un allié et le co-créateur de votre produit
  • Le C to B
  • Exemple : crowdsourcing, crowdfunding

Travaux pratiques 

  • A partir de cas, faire participer les clients au processus d’innovation produits
  • A partir d’un cas, impliquer les clients dans le co-design de solutions

Synthèse de la session

  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification
Inscription

Évaluation de la formation

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