2 jours (14h00)
Description Programme Inscription Évaluation de la formation DescriptionObjectifs pédagogiques
- Distinguer les particularités d’une équipe informatique
- Adopter des styles d’animation distincts
- Développer le potentiel de votre équipe informatique
- Mettre en place des outils et instances de pilotage.
Niveau/ Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Participants
Toute personne ayant à diriger une équipe ou un service informatique.
Modalités Techniques et Pédagogiques
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
- Dans la salle de cours en présence du formateur.
- Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets
- Documents supports de formation projetés et/ou remis au stagiaire.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sur son extranet
- Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
- Test en ligne ou papier sous forme de quiz
- Formulaires d’évaluation en fin de formation.
- Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le positionnement de la DSI dans l’entreprise
- Déterminer les objectifs de la DSI / la stratégie de l’entreprise
- Distinguer la Maîtrise d’Ouvrage (MOA), la Maîtrise d’Oeuvre (MOE) et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA)
- Identifier les postes techniques et organisationnels autour des systèmes d’informations
- Encadrer des intervenants internes et des intervenants externes
- Maîtriser la gouvernance multi-projets
Adapter son style d’animation
- Cerner les rôles de technicien, animateur, et stratège du DSI
- Maîtriser les deux dimensions du management (technique et relationnel)
- Développer son management situationnel
- Connaître ses collaborateurs (compétences / motivations)
- Déléguer par la gestion des niveaux d’autonomie
Développer le potentiel de son équipe
- Elaborer un plan de développement cible du service
- Etablir la matrice de polyvalence
- Définir les plans de progrès individuel (formation et accompagnement)
- Adopter l’approche coaching (GROW)
- Mobiliser son équipe (motivation et stimulation)
Piloter son service
- Construire le système de pilotage et de reporting
- Organiser les instances de services et de projets (points, réunions, comités)
- Elaborer le tableau de bord du service
- Organiser les plans d’action et le système de suivi associé
- Mettre en place les outils de communication intra et inter service
Travaux pratiques
- Test d’auto-évaluation.
- Elaborer la matrice de responsabilité (RACI).
- Analyser des parties prenantes. Réflexion sur les stratégies de communication à adopter.
- Définir une fiche de poste. Transformer un PBS en lots de travaux et répartir les responsabilités.
Mise en situation
- Jeu sérieux Management d’équipe
- Mise en situation de gestion de conflit en réunion d’équipe projet.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait :
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification